Appel à candidature pour la désignation de “Personnes Qualifiées du secteur social et médico-social pour le département du Nord”

Uriopss Hauts-de-France

En partenariat avec l’Agence Régionale de Santé des Hauts-de-France et la Préfecture, le Département du Nord lance un appel à candidature afin d’arrêter conjointement la liste des personnes qualifiées du secteur social et médico-social.

Qu’est-ce qu’une personne qualifiée ?  

Le dispositif personne qualifiée est un outil de promotion des droits des usagers du secteur social et médico-social. Son rôle est d’aider les usagers des établissements médico-sociaux à faire valoir leurs droits. En effet, toute personne prise en charge par un établissement ou un service social ou médico-social ou son représentant légal s'il s'agit d'un mineur peut faire appel, en vue de l'aider à faire valoir ses droits, à une personne qualifiée qu'elle choisit sur une liste préalablement établie par le Département, la Préfecture et l’Agence Régionale de Santé. 

Quels sont les objectifs du dispositif ?  

Il s’agit de permettre aux usagers d’un établissement ou d’un service social ou médico-social de saisir un référent « personne qualifiée » pour un simple questionnement ou un différend intervenant dans la structure en vue de l’aider à faire valoir ses droits, d’accéder à une médiation, un soutien ou une information de façon gratuite et en toute discrétion.

Cet appel à candidature a pour objectif de désigner une nouvelle liste de personnes qualifiées.

Qui peut déposer sa candidature ?  

Cet appel public s’adresse à tout candidat présentant des garanties d’indépendance, de moralité et de neutralité vis-à-vis des collectivités publiques et des structures d’accueil (établissements et services) avec lesquels il pourrait être amené à accompagner un usager pour l’aider à faire valoir ses droits. 

Dans ce cadre, le Président du Conseil départemental du Nord, le Directeur général de l’ARS Hauts-de-France et le Préfet du département du Nord représenté par la DDETS du Nord recherchent des candidat(e)s ayant : 

  • Une bonne connaissance du secteur social et/ou médico-social, droits sociaux
  • Une bonne connaissance de l’organisation administrative, judiciaire ainsi que du système de santé
  • Une expérience professionnelle dans les différents champs d’action de la personne qualifiée tels que prévus au cahier des charges (à télécharger ci-après) 

Calendrier

L’appel à candidature se déroule à compter de la date de publication de cet avis jusqu’au 28 juin 2024.

Modalités de candidature

Cahier des charges relatif à la personne qualifiée du secteur social et médico-social pour le Département du Nord (PDF - 0.75 Mo)

 

Formulaire de candidature - personne qualifiée du secteur social et médico-social pour le Département du Nord (PDF - 0.35 Mo)

Pour candidater, deux options s’offrent à vous :

Par mail (de préférence)

Merci de transmettre, au plus tard le 28 juin 2024, votre dossier de candidature composé des trois documents suivants : 

  1. Le formulaire de candidature de la personne qualifiée renseigné, daté et signé en dernière page par le ou la candidat(e)
  2.  Le cahier des charges de la personne qualifiée paraphé sur chaque page, daté et signé en dernière page par le ou la candidat(e)
  3. Une pièce d’identité

Le dossier de candidature complet est à transmettre à l’adresse suivante : 

personnes-qualifiees@lenord.fr 

Ou par voie postale

Vous pouvez télécharger le formulaire et le cahier des charges l’imprimer et l’envoyer par voie postale au plus tard le 28 juin 2024 (cachet de la poste faisant foi) à : 

Conseil départemental du Nord - Hôtel du département
DGA Autonomie - Direction Autonomie
51, rue Gustave Delory – 59047 Lille Cedex

Le pli de candidature sera présenté comme suit : 

L’enveloppe extérieure portera les mentions suivantes :

  • Candidature au dispositif « Personnes Qualifiées des ESSMS du Nord »
  • Ne pas ouvrir par le service courrier
  • Candidat(e) Nom Prénom et Adresse

Chaque candidat devra compléter, dater, signer le formulaire de candidature, joindre une pièce d’identité au cahier des charges qui sera paraphé sur chaque page, approuvé et signé en dernière page au titre du dossier de candidature. 

Les demandes d’information peuvent être adressées au Conseil départemental du Nord, par mail à l’adresse électronique suivante : personnes-qualifiees@lenord.fr, au plus tard le 21 juin 2024.

Sélection des candidats

Les candidatures seront examinées conjointement par le Président du Conseil départemental du Nord, l’ARS Hauts-de-France et le Préfet de département. 

Pour plus d’informations sur le rôle des personnes qualifiées, vous pouvez également consulter le site internet de l’ARS Hauts-de-France à l’adresse électronique suivante : 

 

Qu'est-ce qu'une personne qualifiée ?

Une question ?

Pour toute question sur cet appel à candidature, vous pouvez transmettre vos demandes au plus tard le 21 juin 2024, par courrier électronique à l’adresse suivante :

personnes-qualifiees@lenord.fr 

 

Contacts auprès des 3 autorités compétentes

Conseil départemental du Nord :

DGA Autonomie - Direction Autonomie - Référente : Madame Dalila KETREB 

Agence Régionale de Santé Hauts-de-France (ARS) : 

Direction de l’Offre Médico-Sociale - Référente : Madame Stéphanie GRISEL

Préfecture du Nord – DDETS du Nord : 

Pôle urgence sociale, hébergement, insertion - Référente : Madame Sandrine PINOCHEAU